Après avoir consulté le manuel d’entretien de votre chauffe-eau, vérifiez avec soin la température et la soupape de décharge afin d’être certain qu’elle n’est pas figée. (Attention : ce test pourrait faire gicler de l’eau suffisamment chaude pour causer des brûlures.)

Vérifiez, nettoyez ou remplacez les filtres du générateur de chaleur tous les mois au cours de la saison de chauffage. Les filtres des dispositifs de ventilation, comme ceux des ventilateurs-récupérateurs de chaleur, doivent être vérifiés tous les deux mois.

Au besoin, faites faire l’entretien du foyer ou du poêle à bois ainsi que de la cheminée.

Fermez et nettoyez l’humidificateur du générateur de chaleur, et fermez le registre de l’humidificateur du générateur de chaleur associé à un climatiseur central.

Vérifiez le climatiseur et faites-le entretenir tous les deux ou trois ans.

Nettoyez ou remplacez le filtre du climatiseur (s’il y a lieu).

Vérifiez le déshumidificateur et nettoyez-le au besoin.

FERMEZ la veilleuse du générateur de chaleur et du foyer au gaz lorsque c’est possible.

Faites analyser l’eau de votre puits pour en déterminer la qualité. Il est recommandé de faire effectuer une analyse bactérienne tous les six mois.

Vérifiez les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que les alarmes de sécurité, et remplacez les piles.

Nettoyez les fenêtres, les moustiquaires et la quincaillerie, et remplacez les contre-fenêtres par des moustiquaires. Vérifiez les moustiquaires d’abord et réparez-les ou remplacez-les si elles sont endommagées.

Une fois que tout danger de gel est passé, ouvrez le robinet d’arrêt raccordé au robinet extérieur affecté au tuyau d’arrosage.

Examinez les murs de fondation pour déceler des fissures, des infiltrations ou des signes d’humidité, et réparez ce qui doit l’être. Réparez aussi et repeignez les clôtures défraîchies.

Vérifiez si la pompe de puisard fonctionne correctement avant le dégel du printemps. Assurez-vous que le tuyau de décharge est bien raccordé et évacue l’eau loin des fondations.

Remettez de niveau les marches extérieures ou les terrasses qui ont bougé en raison du gel ou d’un tassement du sol.

Vérifiez les gouttières et les tuyaux de descente pour repérer les joints lâches, rattacher les éléments qui ne sont plus fixés à la maison, dégager tout blocage et vous assurer que l’eau s’écoule loin des fondations.

Enlevez les débris qui se sont accumulés dans les fossés et sous les ponceaux. Faites l’entretien printanier du terrain et, au besoin, fertilisez les jeunes arbres.